Checkpoint Paris

Dépistage rapide du VIH et autres IST

Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris

 

Contact:

Tél: 01 44 78 00 00


Pôle prévention en direction des étudiant-e-s

Présentation

AugmenterRéduireTaille du texte

Présentation
Les problématiques liées au VIH/Sida et aux IST disparaissent progressivement des préoccupations estudiantines. Le manque d'accès à l'information renforce les représentations erronées des jeunes 18-25 ans. Face à ces constats, le Kiosque a souhaité développer un pôle de prévention spécifique afin d'aider ce milieu à insuffler en son sein une nouvelle donne : prise de conscience, initiatives des étudiants, etc.

Objectifs
Amélioration de l'information et diminution des prises de risques sexuels
Améliorer le niveau d'information des étudiants sur les risques liés à la sexualité avec la mise disposition de brochures d'infomation;  mise à dispositon de matériel de prévention (préservatifs, gels, etc).

Diminution de la prévalence des IST et des grossesses non désirées
Incitation au dépistage et aux traitements des IST ; favoriser l'accès au matériel de prévention et de contraception et orientation vers les structures d'accueil et de soins.

Contenus et cadres des actions
Afin de répondre à ces objectifs, nous avons mis en place plusieurs formats d'actions articulés autour de l'intervention de terrain, la communication, la coordination des réseaux de santé étudiants et la formation.

Interventions en soirées étudiantes
Afin d'être au plus prés des étudiants, nous intervenons directement sur les lieux festifs estudiantins, en partenariat avec les associations organisatrices. Dans un espace dédié à l'information et la discussion, nous mettons à disposition du matériel de prévention concernant les comportements à risques spécifiques au milieu festif.

Stands lors de journées spécifiques
Nous intervenons également dans le cadre de journées spécifiques (États généraux de la vie étudiante, forums associatifs étudiants...). Dans un espace dédié, informations, matériels destinés aux étudiants et aux professionnels qui les encadrent, écoute et orientation sont au rendez-vous.

Travail avec les médecines préventives
Nous avons initié un travail avec les médecines préventives universitaires franciliennes, par : la mise en place d'actions de sensibilisation et de communication (campagne d'affichage,...) ; la redynamisation du réseau entre associations étudiantes et professionnels de santé à travers notamment des formations spécifiques et la coordination des actions engagées.

Evénementiel
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, nous diffusons dans les restaurants universitaires franciliens, des milliers de serviettes de table agrémentées d'un message de prévention.

Formation des associatifs étudiants et des professionnels de santé
Afin de renforcer et de développer la prévention et la prise en charge en milieu étudiant, nous mettons en place des sessions de formation visant à favoriser la prévention par les paires ; dynamiser l'accès à l'information sur le VIH et les IST dans le milieu universitaire et les grandes écoles ; réinscrire la santé sexuelle dans une approche globale de la santé étudiante ; communiquer sur les spécificités des jeunes LGBT autour de la sexualité et de l'estime de soi. Améliorer chez les professionnels de santé la prise en charge et l'écoute des jeunes en proie à des problématiques de santé et/ou d'orientation sexuelle. Pour répondre à ces questions, nous intervenons autour de l'épidémiologie et la sociologie du sida, les aspects psycho-sociaux des problématiques de genres ou de sexualité, le counseling et la relation d'aide et l'animation de stand.

 

Partenaires

 

Le GLUP

Le CAELIF

 

SIUMPPS Universités Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curiehttp://www.upmc.fr/fr/vie_des_campus/sante_et_solidarite/sumpps.html

SUMPPS Paris 7: en savoir plus

SUMPPS Paris 12 : en savoir plus

SUMPPS Paris Est : en savoir plus

SUMPPS Paris 8 : en savoir plus

En haut
lekiosque-240x80