Checkpoint Paris

Dépistage rapide du VIH et autres IST

Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris

 

Contact:

Tél: 01 44 78 00 00


Pôle prévention des addictions

Fêtez clairs

AugmenterRéduireTaille du texte
Fêtez Clairs, c'est quoi ?


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Objectifs
Pour prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs parisiens et réduire les risques associés, les partenaires du projet « Fêtez Clairs », sous l'égide de la Ville et de la Préfecture de Paris, ont pour objectif d'intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives.

 

Le projet s'appuie sur deux principes:

- la prévention de la consommation, la réduction des risques liés aux drogues, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la sécurité publique sont complémentaires et non opposées ;

- les problèmes liés à la consommation des drogues en milieux festifs doivent être traités dans un cadre plus global de promotion de la santé et de gestion des conduites à risques incluant la consommation d'alcool et de tabac, la sécurité routière, les infections sexuellement transmissibles, les risques auditifs…

Charte "Fêtez clairs"
La charte « Fêtez Clairs » permet d'associer, sur la base du volontariat, les gérants d'établissements et organisateurs de soirées au programme des partenaires du projet. Afin d'assurer la diffusion de la charte, la Ville et la Préfecture de Paris et leurs partenaires s'engagent à promouvoir les établissements et organisations signataires.

Contenus des actions
- Formations auprès du personnel
Chaque établissement partenaire bénéficie de deux sessions de formation, d'environ 2 à 3 heures. Cette formation interactive s'appuie sur les expériences et les besoins exprimés par les participants. Elle est ouverte à l'ensemble du personnel afin de créer une véritable dynamique d'équipe. Les intervenants sont des formateurs des associations de prévention partenaires et de la Brigade des Stupéfiants de Paris.

- Édition de documents d'informations
Les partenaires ont réalisé des documents de prévention ciblant les pratiques à risques en milieux festifs :

Les outils d'information et de prévention des associations partenaires complètent ce dispositif, à condition que ceux-ci soient cohérents avec les objectifs communs. (Important : création, design, visuels des outils de Fêtez Clairs = droits réservés Campingdesign)

- Des stands dans les soirées

Suite à la formation, les associations partenaires réalisent des actions d'observation puis des interventions dans les établissements participants. Les actions d'observation permettent d'évaluer les besoins du public et de préparer des interventions adaptées. Ces interventions permettent de rencontrer le public, de diffuser l'information, d'écouter, de sensibiliser, de responsabiliser. Elles proposent une approche globale de promotion de la santé et de gestion des conduites à risques, et sont réalisées sous la forme de stands d'information, d'animations éducatives et d'opérations de co-voiturage.

 

- Les Chill Out urbains

 

Depuis 2011, le « chill out » (zone de relaxation) urbain est un espace d'accueil et de prévention installé le temps d'une soirée sur l'espace public d'un quartier festif parisien tel que Oberkampf, Canal Saint Martin, Grands Boulevards ou Quai François Mauriac. Il est réalisé par les associations partenaires et les volontaires Fêtez Clairs.

On peut y faire quoi ?
> S'informer sur les risques liés à la fête (alcool, drogues, sexualité, sécurité routière, risques auditifs, etc.) et se procurer du matériel de prévention (préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles) ;
> Dialoguer avec les intervenants des associations et participer aux animations ;
> Se reposer, si on ne sent pas bien ;
> Demander de l'assistance en cas de malaise, ivresse excessive, blessure, etc.

Afin d'intégrer au mieux le dispositif aux quartiers, nous sommes localement en relation avec les bars, les services d'urgence, les services de police, etc.

Ponctuellement, nous intervenons en lien avec les Pierrots de la Nuit.

Depuis l'été 2013, nous expérimentons des interventions sous forme d'équipes mobiles en particulier le long du Canal Saint Martin.

 

Démocratie, Villes et Drogues
Le projet Fêtez Clairs est partenaire d'un projet européen d'échange de pratiques concernant la prévention en milieux festifs appelé Démocratie, Villes et Drogues.

 


En haut
lekiosque-240x80 Sur le même thème