Checkpoint Paris

Dépistage rapide du VIH et autres IST

Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris

 

Contact:

Tél: 01 44 78 00 00


Accueil Le Kiosque Pôle prévention des addictions Interventions en milieu scolaire

Pôle prévention des addictions

Interventions en milieu scolaire

AugmenterRéduireTaille du texte

Présentation
Partant du constat que les prises de risque lors de rapports sexuels peuvent être inhérentes à l'abus de produits psychoactifs (licites ou illicites), le Kiosque a mis en place un pôle de prévention des addictions, avec des interventions en milieu scolaire. Depuis plusieurs années, ce pôle permet de sensibiliser et d'informer un jeune public ainsi que les adultes les encadrant, sur des problématiques liées à la santé.

Grâce au soutien actif des infirmières scolaires et adultes encadrants, nous pouvons mener notre action dans de nombreux établissements et proposer un projet pérenne d'aide à la réflexion autour d'un phénomène croissant de comportements addictifs.


Objectifs
Prévenir, sensibiliser, informer
Nos interventions au sein des établissements scolaires et/ou les lieux de socialisation des jeunes (associations, club de prévention, ...) ont pour but de prévenir, sensibiliser et informer sur les risques liés à l'usage, même occasionnel, d'un ou plusieurs produits psychoactifs

Savoir gérer sa santé physique et mentale
Nous souhaitons aider les jeunes à adopter des réflexes de santé, à savoir parfois dire « non », à se respecter et à respecter les autres...


Comprendre l'origine des phénomènes de consommation
Il ne suffit pas d'interdire la consommation, il faut essayer de comprendre pourquoi, par exemple, l'alcool et autres produits psychoactifs sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes, parfois d'une manière excessive. Il faut aussi faire l'inventaire des dépendances, discerner si elles sont liées à une pathologie ou à un mode de vie (précarité sociale, désœuvrement, pression sociale, recherche dans sa construction ou de son identité sexuelle et la difficulté à l'assumer).

Accompagner et sensibiliser les encadrants
Afin de les aider à mieux appréhender ce sujet, nous réalisons pour les adultes volontaires une démonstration d'une intervention. De cette dynamique peut découler l'élaboration de travaux pratiques liés aux thèmes abordés. Nous mettons à leur disposition de la documentation et outils ressources (adresses utiles permettant une ou des orientations).

Contenus et cadre des actions
Contenus
Nos interventions sur les dépendances ont une approche généraliste : produits psychoactifs, dépendance aux objets (téléphone portable, jeux vidéo, achats impulsifs, etc.), dépendance affective à un individu ou à un groupe...

Préparation en milieu scolaire
Rencontres entre les intervenants et les personnels des établissements ; présentation du projet au Conseil d'Administration, à tous les membres des Comités d'Éducation à la Santé et Citoyenneté (CESC) ; pour les adultes volontaires démonstration d'une intervention ; mise en place d'une boite à idées pour récolter les questions des élèves.

 

Cadre légal et agréments:

La loi 70-13-20 du 31 décembre 1970
La loi dite de "1970", relative aux stupéfiants interdit, entre autres, de présenter les stupéfiants sous un jour favorable. Or parler des stupéfiants peut être interprété comme une incitation à la connaissance voire à la consommation de ces produits. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité être systématiquement accompagnés par une personne encadrante et formée sur ces sujets, afin de garantir qu'en aucun cas notre association fera l'apologie de la consommation de produits illicites.

Agréments
Ministère Jeunesse et Sport au titre de Jeunesse et Éducation Populaire
n°75 JEP - 03.126
Signataire de la Charte de la Préfecture de Paris

En haut
lekiosque-240x80