Checkpoint Paris

Dépistage rapide du VIH et autres IST

Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris

 

Contact:

Tél: 01 44 78 00 00


Vivre avec le VIH

Vivre avec le VIH

AugmenterRéduireTaille du texte

 

 

Soutien pour les personnes séropositives


Le Checkpoint Paris

 

Sur rendez-vous, deux samedis par mois, vous avez la possibilité de rencontrer un psychologue pour toutes les problématiques liées à la séropositivité au VIH (attente de résultats, annonce, mise sous traitement, observance et/ou échec thérapeutique, qualité de vie, sérodifférence au sein d'un couple, angoisses de contamination, trouble du désir et du plaisir, etc.).

Vous pouvez également rencontrer un sexologue, deux vendredis par mois.

Contact et prise de rendez-vous: 01 44 78 00 00

 

 

Ateliers collectifs et consultations individuelles de l'Institut Fournier

 

La consultation individuelle "VIH, vie affective et sexuelle": tous les mercredis de 9h30 à 19h30, sur rendez-vous au 01 40 78 26 00. A votre demande et/ou sur orientation de votre médecin.

Ateliers collectifs : vie affective, vie sexuelle, estime de soi.

L’Institut Alfred Fournier propose de participer à des ateliers collectifs au cours de 6 soirées centrées sur la vie affective et sexuelle, l’estime de soi et le statut sérologique. De façon alternative, par cycles, les ateliers sont destinés aux personnes d’orientation hétérosexuelle ou aux  personnes d'orientation homosexuelle.

Institut Alfred Fournier: 25 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris.

Métro ligne 6: Glacière ou St-Jacques, RER ligne B: Denfert-Rochereau, Bus n°21: Arrêt Glacière, Bus n°38: Arrêt Denfert-Rochereau.

Informations au 01 40 78 26 00.

En savoir plus

 

 

Consultations et orientations psychologiques


Réseau Espas

 

Animé par des professionnels de la santé, Espas propose pour les personnes concernées par le VIH, les hépatites, ainsi que pour leur entourage, un accueil, des entretiens sur rendez-vous, des psychothérapies individuelles, des visites à domicile, des consultations en thérapie familiale, des consultations et orientations pour enfants et adolescents, des consultations vers des médecins spécialisés( VIH/Toxicomanie), des orientations vers les associations (groupes de parole, de proches, d'auto-support).

Contact et prise de rendez-vous : Espas - 01 42 72 64 86
En savoir plus

 


Point Solidarité d'ARCAT

Arcat propose un lieu d'accueil ouvert sur rendez-vous à toute personne atteinte par le VIH et/ou une hépatite virale et rencontrant des difficultés sociales, médicales, psychologiques ou juridiques.

Une équipe de professionnels (assistants sociaux, médecin, juriste, psychologue) est à la disposition du public pour uproposer un accompagnement global et des orientations adaptées.

En savoir plus

 

 

Permanences Santé Prévention - Soutien Accompagnement

 

Actions-traitements - Permanence d'accueil

 

Afin de renforcer l’accompagnement des personnes séropositives et de leurs proches, Actions Traitements a ouvert à Paris une permanence d’accueil psychosociale.

Ouverte du lundi au vendredi, elle est tenue par une équipe de bénévoles qualifié(e)s pour aider les personnes vivants avec le VIH et leurs proches sur tous les sujets qu’ ils aimeraient aborder : traitements, isolement, emploi, prise en charge sociale, loisirs etc…

Contact: 01 43 67 66 00

En savoir plus


 

Ligne d'écoute InfoTraitements: 01 43 67 00 00

 

Mise en place par Actions Traitements, la ligne est animée par des personnes bénévoles concernées par la maladie et formées à la thérapeutique et à l’écoute.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 18h.

 

 

Centre LGBT de Paris

 

Animé par le chargé de prévention du centre, vous pourrez y aborder toutes les problématiques liées à la santé : VIH/ Sida, IST, hépatites, sexualité, contraception, gynécologie, conduites addictives, mode de vie. Les permanences ont lieu du mercredi au vendredi de 16h à 19h, et le 1er samedi de chaque mois de 17h à 19h.

Contact : Centre LGBT de Paris -

01 43 57 21 47
En savoir plus

 

 

Réunions d'informations

Les Réunions Qualité de Vie organisées par Actions Traitements: un thème, un ou plusieurs intervenants, des échanges et discussions.

En savoir plus

 


Lieux de convivialité 
Les Séropotes 


L'associaiton des séropotes est née avec l'envie de rassembler des LGBT séropositifs, non pas pour conseiller, revendiquer ou répondre à des besoins de santé, juridiques ou pécuniaires, mais pour créer un espace de convivialité permettant d'échanger, de partager, de discuter et de s'exprimer librement sans tabou ni préjugé sur le VIH/Sida. Activités proposées : rencontres autour d'un verre, activités ludiques et culturelles (restaurant, sortie cinéma, soirée… ).
En savoir plus

 

 

Femmes et VIH
"En 2003 le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) invite des associations de lutte contre le sida afin de partager leurs préoccupations concernant les questions relatives à la vie des femmes concernées par le VIH. Ainsi s’est créé le premier collectif interassociatif réunissant Act Up-Paris, Aides, le Kiosque, le Planning Familial et Sida Info Service, visant à inscrire le combat contre le VIH dans la lutte pour les droits des femmes mais aussi à donner la parole aux femmes concernées par le VIH et les hépatites."

L'interassociatif Femmes et VIH

 

 

Le traitement comme prévention

Dépister une infection à VIH permet de mettre en place précocement un traitement antirétroviral pour un bénéfice à la fois individuel et collectif : efficaces pour la personne traitée, les traitements permettent aussi de diminuer considérablement les risques de transmission du VIH.

Le traitement comme prévention fonctionne si la personne séropositive est traitée efficacement, avec une charge virale indétectable*; le risque de transmettre le VIH à un partenaire sexuel devient alors extrêmement faible.

 

* La charge virale est dite indétectable lorsque le taux de particules virales circulant dans le sang est tellement bas qu’il devient indétectable. Une charge virale indétectable ne signifie pas l’absence du virus mais que la quantité de VIH a atteint un niveau inférieur au seuil de détection par les tests.

 

 

  

La mondialisation des maladies infectieuses…
www.pasteur.fr

La multiplication des échanges internationaux, les modifications de l'environnement par l'homme (déforestation, barrages, etc.), l'urbanisation mal planifiée (absence de systèmes d'assainissement notamment), l'expansion démographique, les déplacements de population lors de conflits, les famines, l'absence d'infrastructures de santé pérennes dans de nombreux pays, favorisent l'expansion des maladies infectieuses. Les maladies infectieuses sont responsables de 43% des décès dans les pays en développement et de 1% dans les pays industrialisés. Pour informer des risques infectieux lors de voyages, l'Institut Pasteur a créé un site spécifique pour les voyageurs.

Voyages
La liberté de circulation : une liberté partagée pour tous, séropositifs comme séronégatifs ? Bien sûr répondriez-vous... Combattre le sida en luttant contre les malades ? Inconcevable diriez vous ? La réalité est toute autre. Ainsi, dans près de la moitié des états membres de l'ONU, des mesures discriminatoires à l'encontre de la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. Dans de nombreux pays, les séropositifs sont soumis à une interdiction d'entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique. Cette situation est intolérable Ces mesures ont d'ailleurs été plusieurs fois condamnées par l'ONUSIDA qui les jugent inefficaces aussi bien sur le plan économique qu'au niveau de la protection de la santé publique.

En savoir plus

 

Préparer son voyage

 

Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH
Consulter le rapport Morlat 2013-2014


Enquête lipodystrophies


Sida Info Service a réalisé une enquête (1) sur l'impact des lipodystrophies (2) sur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

40 % des personnes interrogées évoquent l'apparition des symptômes au cours des cinq dernières années, ce qui démontre l'actualité du problème. 9 sur 10 étaient sous traitement antirétroviral lors de l'apparition des changements corporels et plus d'un tiers des participants à l'enquête ont changé de traitement à cause des lipodystrophies. L'impact des lipodystrophies sur l'observance est conséquent puisque certaines personnes ont stoppé leur traitement. D'autres reconnaissent des difficultés d'observance plus ou moins grandes. Les participants à l'enquête regrettent l'absence d'informations par les professionnels de santé. Que ce soit sur les causes, les traitements, le rôle de la nutrition et du sport ou sur les risques cardiaques, les participants sont toujours majoritaires à répondre qu'ils n'ont eu aucune ou peu d'information. L'information la moins bien diffusée semble être celle du rôle de la nutrition sur les lipodystrophies. Près des deux tiers estiment avoir eu peu ou aucune information à ce sujet. 4 participants sur 10 ont reçu un traitement réparateur pour leurs lipodystrophies, la technique réparatrice la plus citée étant l'injection intradermique. Plus de la moitié estiment que ces changements ont apporté une amélioration. Mais pour d'autres ressort un sentiment d'impuissance face aux lipodystrophies. Pour 87 % des participants, les lipodystrophies ont un impact négatif dans leur vie, le plus important portant sur la vie sexuelle. Près des trois quarts des participants estiment que les lipodystrophies ont un impact moyen ou fort dans ce domaine. Enfin, si les lipodystrophies sont difficiles à vivre à cause du regard des autres, elles le sont aussi parce qu'elles rappellent aux personnes séropositives leur statut vis-à-vis du VIH. (Téléchargez cette enquête)

Notes
(1) Enquête réalisée au téléphone et par Internet du 2 au 31 mars 2009 par l'Observatoire de SIS avec le soutien d'Abbott. 97 questionnaires ont été évalués. Les hommes sont cinq fois plus nombreux que les femmes.
(2) Lipodystrophie : redistribution anormale de la masse grasse.

En haut
lekiosque-240x80 Sur le même thème