Checkpoint Paris
Dépistage rapide du VIH et autres IST
Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris
Contact:
Tél: 01 44 78 00 00
VIH/Sida
Le traitement d'urgence
Qu'est ce que c'est ?
Le Traitement Post-Exposition (TPE) est un traitement délivré à toute personne ayant été exposée à un risque de transmission du VIH. C'est une association de 3 médicaments différents (trithérapie), qui va tenter d'éliminer et/ou de bloquer la réplication du virus entré dans l'organisme suite à une prise de risque sexuelle et/ou sanguine.
Ce traitement n'est pas fiable à 100% et peut être lourd et contraignant. Il ne peut donc en aucun cas se substituer à l'utilisation de moyens de protection (préservatifs, etc) et ne doit pas être considéré comme une sorte de pilule du lendemain !
Pour en savoir plus
- Sida Info Service au 0 800 840 800 www.sida-info-service.org
Déroulement de la prise en charge
1 - Se rendre aux urgences hospitalières
En cas d'un risque de transmission du VIH (oubli ou rupture de préservatif, etc), vous devez vous rendre le plus rapidement possible aux urgences hospitalières (pour connaître les adresses appelez Sida Info Service au 0 800 840 800), au mieux dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures. Suite à une prise de risque sexuelle, il est préférable de venir avec son ou sa partenaire et en cas de séropositivité de celui-ci (celle-ci) de venir avec l'ordonnance de son traitement.
2 - Évaluation du risque et mise sous traitement
Vous aurez un entretien avec un médecin référent qui évaluera le risque de contamination. Si le risque est jugé élevé, vous serez mis sous traitement pour 4 à 5 jours et vous devrez prendre un rendez-vous au service des maladies infectieuses de l'hôpital. Le médecin procédera (ou vous demandera de le faire dans les jours qui suivent) à un test de dépistage non pas pour déterminer si l'exposition a conduit à une infection, mais pour réaliser une sérologie témoin. Si vous êtes venu(e) avec votre partenaire, et que celui-ci (celle-ci) ne connait pas son statut sérologique, cette même sérologie sera pratiquée sur l'autre personne.
3 - Suivi pendant la durée du traitement
Suite à la délivrance du traitement par les urgences hospitalières, vous devrez prendre un rendez-vous au service des maladies infectieuses de l'hôpital. Celui-ci permettra de réévaluer votre situation avec un médecin spécialiste du VIH et si besoin de prolonger la durée de traitement (durée totale 28 jours). Au cours du traitement, le médecin vous demandera de faire des bilans biologiques qui permettront d'évaluer la tolérance du traitement et de dépister ou non le début d'une éventuelle primo-infection.
4 - Et après ?
Afin de confirmer l'absence ou non d'infection par le VIH, il faudra faire un test de dépistage 3 mois après la fin du traitement.
Attention
Pendant le traitement et durant l'attente des résultats définitifs du test de dépistage, il est indispensable d'utiliser des moyens de protection (préservatifs, etc). Le traitement ne protège pas d'un nouveau risque de contamination et ne protège pas votre partenaire.
S'il n'y a pas eu de traitement, que faire ?
Si, suite à l'entretien avec le médecin référent des urgences, vous n'avez pas été mis sous traitement, il faudra réaliser des tests de dépistage réguliers. Durant l'attente des résultats définitifs du test de dépistage - selon le test utilisé, un délai de 6 semaines ou de 3 mois est nécessaire pour un résultat fiable à 100% - , il est indispensable d'utiliser des moyens de protection (préservatifs, etc).
Pour en savoir plus
- Sida Info Service au 0 800 840 800

- 4 items are tagged with Addictions
- 3 items are tagged with Dépistage
- 6 items are tagged with Femmes
- 5 items are tagged with Gay
- 2 items are tagged with Hépatites
- 3 items are tagged with HSH
- 4 items are tagged with Lesbiennes
- 3 items are tagged with Préservatifs
- 3 items are tagged with Prévention
- 1 items are tagged with Sexualités alternatives
- 3 items are tagged with Traitement d'urgence
- 5 items are tagged with VIH/sida
- 3 items are tagged with Vivre avec le VIH