Checkpoint Paris

Dépistage rapide du VIH et autres IST

Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris

 

Contact:

Tél: 01 44 78 00 00


Autres IST

Les urétrites

AugmenterRéduireTaille du texte

 

C'est quoi ?

 

Ce sont des infections sexuellement transmissibles. Les urétrites peuvent être à l'origine d'importantes douleurs lors de la miction (lorsque l'on urine), qui surviennent rapidement après la contamination.

La gonococcie ou blennorragie (encore appelée « chaude-pisse) est une infection due à une bactérie, appelée gonocoque, qui vit à la surface des muqueuses infectées. Des formes moins douloureuses d'infection, parfois difficiles à détecter, sont dues à d'autres bactéries comme les chlamydiae trachomatis (infection fréquente).

Les urétrites se transmettent lors de rapports sexuels non protégés (pénétration, fellation).

Comment se manifestent-t-elles ?

 

Les premiers symptômes d'une blennorragie ou gonococcie apparaissent deux à dix jours après la contamination, par un écoulement de pus jaunâtre blanchâtre au niveau de l'urètre. Le simple fait d'uriner devient douloureux (d'où son surnom "Chaude-pisse"). Ces symptômes peuvent aussi s'accompagner d'une irritation de l'anus et/ou du rectum. Si le gonocoque siège dans le rectum, les signes sont souvent moins spectaculaires : écoulement purulent par l'anus qui passe parfois inaperçu pendant quelques temps. Il peut exister des infections oro-pharyngées (gorge, bouche).

Pour les Chlamydiae, des symptômes similaires peuvent apparaitre. Toutefois, il peut arriver qu'il n'y ait pas de symptômes visibles.

Comment les détecter ?

 

En cas d'écoulement de pus, souvent, le médecin n'a pas besoin d'autres examens pour faire le diagnostic. S'il y a un doute, le simple prélèvement du pus permettra d'identifier le gonocoque. Un prélèvement urinaire permet de détecter la présence éventuelle de Chlamydiae. Un dépistage par un prélèvement sanguin peut être également réalisé.

Pour effectuer un dépistage, consultez votre médecin ou allez dans un CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des Hépatites virales et des IST). 

Touver un CeGIDD

Comment les traiter ?

 

Dès le dépistage positif d'une blennorragie ou gonococcie le médecin prescrira un traitement antibiotique adapté, soit en injection intramusculaire, soit par voie orale. Si l'infection est généralisée, une hospitalisation peut être nécessaire. Important : si votre ou vos partenaires ne présentent pas de signes, il est tout de même important qu'ils puissent également suivre un traitement.

Pour les chlamydiae, un traitement antibiotique est souvent suffisant. Sa durée est variable suivant le niveau et la localisation de l'infection.

Pour en savoir plus

En haut
lekiosque-240x80