Checkpoint Paris

Dépistage rapide du VIH et autres IST

Ouvert du lundi au samedi
36 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris

 

Contact:

Tél: 01 44 78 00 00


Accueil Infos Santé

Infos Santé

VIH/Sida

Grâce au système immunitaire, notre organisme peut lutter contre les agresseurs extérieurs (virus, microbes…). Dans notre sang en particulier, une armée de globules blancs est présente afin de monter la garde et de déclencher la contre-attaque en cas d'intrusion : soit ces globules blancs dévorent les envahisseurs, soit ils fabriquent des anticorps.

Le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) s’attaque au système immunitaire. En clair, il se colle aux globules blancs - en particulier les lymphocytes T4 ou CD4 - et fusionne avec eux. Le virus va ainsi libérer son patrimoine génétique afin de se reproduire en grand nombre.
En savoir plus

Hépatites

Une hépatite est une inflammation du foie entraînant une destruction des hépatocytes (cellules du foie) causée par des toxiques (alcool, médicaments), une infection virale, ou une maladie auto-immune (très rare).Il existe différents types d'hépatite virale, les plus connues sont les A, B et C.
En savoir plus

Autres IST

Depuis quelques années, on constate une recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il est important de se protéger et de se faire dépister régulièrement. En cas de détection d'une IST, il est fortement recommandé d'informer sa/son ou ses partenaires.
En savoir plus

Vivre avec le VIH

Sur rendez-vous, du lundi au samedi, possibilité de rencontrer un psychologue ou un sexologue pour toutes les problématiques liées à la séropositivité au VIH (attente de résultats, annonce, mise sous traitement, observance et/ou échec thérapeutique, qualité de vie, sérodifférence au sein d'un couple, angoisses de contamination, trouble du désir et du plaisir,...)
En savoir plus

Contraception

La contraception n’est pas qu’une affaire de femmes, elle concerne aussi les hommes. Plusieurs méthodes de contraception existent aujourd’hui, qui permettent à chaque femme, chaque couple, de choisir le contraceptif qui lui convient le mieux, selon sa situation, son mode de vie
En savoir plus

Addictions

Recherche de plaisir pour les uns, recherche de performances intellectuelles, physiques ou sexuelles, ou encore cérémonie initiatique pour les autres, l'usage de drogues se définit comme la consommation de substances psychoactives. Certains médicaments prescrits par un médecin à des fins thérapeutiques peuvent être utilisés comme des drogues. À l'inverse, des drogues sont utilisées en automédication pour lutter contre le stress, l'anxiété ou l'insomnie. Les drogues agissent sur le cerveau et sur le corps, modifient le comportement, le psychisme, l'humeur et l'état de conscience.
En savoir plus

Se protéger

Le meilleur moyen de vous protéger du VIH et des autres IST est d'utiliser un préservatif avec un gel à base d'eau pour la pénétration ; un préservatif pour la fellation ; une digue dentaire (carré de latex) pour un cunnilingus et un anulingus ; des gants pour certaines pratiques ; et de désinfecter et utiliser un préservatif en cas de partage d'objets (godemiché, vibromasseur…).
En savoir plus

En haut
lekiosque-240x80